Repair’café à Montpellier

Repair’café à Montpellier

Samedi dernier (19 novembre) à eu lieu le premier Repair’café de Montpellier. L’événement qui réuni ceux qui ont des objets à réparer et ceux qui savent bricoler, pour un recyclage plus malin ! Désormais, c’est un rendez-vous à ne pas manquer tous les 3eme samedis du mois.

Donner une seconde vie a ses objets

Votre radio-réveil a un faux contact ? Votre lampe préférée ne s’allume plus ?Pire, votre peluche est déchirée ? Ne les  remplacez pas, une seconde vie est possible grâce au repair café ! Cela permet ainsi de ne pas jeter vos objets et donc de ne pas en racheter, sympas non ? Vous réparez vos objets, tout en apprenant comment ils fonctionnent et tout en partageant un moment avec d’autres personnes.

Associations présentes :

  • Autour.com : On se rend des services entre voisins, on partage des infos, on prête, on loue, on donne…
  • L’Accorderie : Est un système d’échange de services entre habitants d’un même quartier ou d’une même ville.
  • Les Compagnons Bâtisseurs : Amenent des outils
  • Les Petits Débrouillards : est un réseau national de culture scientifique et technique, ils ont pleins de conseils et une imprimante 3D.
  • Montpel’libre : avec des pièces informatiques, pour essayer de reconditionner des ordinateurs, dépanner ceux qui ne fonctionnent plus, expliquer comment ça marche, faire comprendre le choix judicieux du logiciel libre, contourner l’obsolescence programmée grâce à GNU/Linux, comment réparer et entretenir son matériel sois-même.
  • Zéro Waste Montpellier : La démarche « Zéro Waste » est une démarche positive pour aller vers une société zéro déchet et zéro gaspillage.

Voilà ! On espère qu’il y en aura d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *