L’accorderie, échanges de services

L’accorderie, échanges de services

Vous avez du temps mais pas d’argent ? Vous aimez découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, vous rendre utile et participer au mieux vivre dans votre ville ? Découvrez l’Accorderie et faite de votre temps votre monnaie, et oui, le temps, c’est de l’argent !

Ok, je suis convaincu, comment je m’inscrit ?

Si comme moi, vous aimez passer par internet pour faire un maximum de choses, raté ! Il va falloir prendre contact en direct et se déplacer au local. Une personne se chargera de vous expliquer en détail le concept et de répondre à vos questions. Ce qui est sympas, c’est qu‘il y a tout un tas d’autres personnes qui viennent se renseigner en même temps, c’est l’occasion de discuter de premiers échanges ! A la fin de l’entretien, si vous êtes toujours intéressé, vous aurez un formulaire papier à remplir pour avoir un compte sur le site.

Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas mettre votre vrai nom et prénom sur le formulaire si vous n’aimez pas que tout le monde le voit. J’ai eu la mauvaise surprise, en renseignant mes vraies informations ET un pseudo, de voir que c’était pas le pseudo qui était transmis à tous les membres mais mon nom/prénom. (Hé psiiit l’Accorderie : si vous me lisez,  ça serait cool de changer le principe 😉 )

Une fois le formulaire rempli, il faudra encore attendre 2-3 jours avant de recevoir un mail pour enfin accéder à la plateforme de services. Ensuite, vous aurez accès à toutes les annonces et vous pourrez mettre vous aussi vos annonces. Ça y est, vous êtes membre ! Vous pouvez désormais participer aux apéros, achats groupés et échanges de services.

Mon expérience

Je me suis rendue à l’Accorderie car je cherchais un moyen de faire un potager.  J’ai été reçue lors d’une permanence par Marco, employé du lieu. C’est un Italien à l’humour étonnant (oui ça m’a marqué, je ne sais pas si c’est une question de culture…). Quoi qu’il en soit, il est très sympas, et au fur et à mesure de son explication de nouvelles personnes venaient se greffer à la conversation.

Les personnes présentes étaient plutôt des femmes d’un certain âge, mais ça avait l’air d’être de belles personnes avec une certaine curiosité et un bon dynamisme. Lors de la discussion, plusieurs idées de services ont été lancées : cours de yoga, repassage, échange de plantes… Ça permet déjà de voir qui sont les gens. Par exemple, la dame qui proposait des cours de yoga m’inspirait confiance, malgré son age j’ai eu une bonne affinité avec elle. Bon, j’ai pas cherché à le faire avec elle par manque de temps, mais qui sait ? Un jour peut être…

Ensuite, j’ai reçu la newsletter du mois avec les différentes activités proposées : apéro mensuel, petit déjeuné en commun, conversation en anglais… tout est fait pour que les gens se rencontrent et échangent. La dimension sociale est très importante.

accorderie

Adresse et permanences

A côté des arrêts de trams « Corum » :
LUNDI et MERCREDI de 16h à 19h et les VENDREDI de 10h à 13h dans les locaux de l’Accorderie, 15 rue du Faubourg de Nîmes.

Quartier CELLENEUVE :
Le 1er MARDI de chaque mois de 10h à 13h, au local associatif, 39 rue François D’Orbay.

Et bonne nouvelle :
Si vous n’êtes pas sur Montpellier, l’Accorderie est un réseau national, il y en a peut être une dans votre ville !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *