Day by day, épicerie en vrac au centre ville

Day by day, épicerie en vrac au centre ville

Acheter ses aliments et ses produits ménagers sans emballages, c’est la garantie d’une poubelle plus mince et d’un porte-monnaie mieux rempli.

Se débarasser des emballages superflu

Les emballages représenteraient 15% de la note : frais marketing et matières. Tout ça pour qu’ils finissent à la poubelle une fois rentré du supermarché. Puis de la poubelle, ils sont transportés jusqu’à la déchetterie où ils sont le plus souvent incinérés. Tout ça n’est pas très bon pour la planète, et il faut avouer que ça n’a pas beaucoup de sens.

C’est en partant de ce constat et de cette demande qu’est apparu la chaîne de magasins Day by Day. Le premier de ce type est apparu il y a quelques mois à Montpellier, rue st Guilhem au centre ville.

daybyday_vitrine

Comment ça marche ?

Vous venez avec vos contenants : sacs en tissus et bocaux (parce que bien sur, vous gardez vos bocaux depuis que je vous les ai conseillés :)). Vous les faites peser en entrant par Magali, la gérante de la boutique. Vous les remplissez ensuite de vos produits et une fois à la caisse, elle les pèse en enlevant le poids des contenants. Voilà ! Vous avez vos aliments avec zéro emballage ! 🙂

Si vous n’avez pas assez de contenants, il y en a en vente ou en libre service. Si vous en avez trop, vous pouvez les laisser à la boutique pour que quelqu’un d’autre en profite. C’est sympas comme concept, tout le monde participe ! 🙂

noix

Quels types de produits ?

De l’alimentaire

Les aliments sont issus d’agriculture bio (étiquettes écrites en vert) ou pas, mais quand ce n’est pas le cas (étiquettes oranges) ils essayent quand même que ça soit responsable.

On y trouve de tout : Mélanges pour apéro, saucissons, cacahuètes, olives etc. Pâtes, riz, légumineuses et farines de toutes sortes. Confiseries : bonbons, gâteaux secs, chocolats. Fruits et légumes secs : tomates, figues, abricots, noix et graines, huiles (y compris de coco) et vinaigre, épices, thés etc…

Normalement, en achetant des produits frais au marché et en complétant avec une épicerie à vrac comme celle là, vous avez de quoi cuisiner avec zéro déchet ! Si dans la vraie vie ça se passe pas exactement comme ça, soyez indulgents, ce sont des petits gestes qui comptent.

daybyday_alimentaire

Produits ménagers et produits d’hygiène

Les produits ménagers du commerce sont particulièrement nocifs pour nous et l’environnement. Pour les remplacer, vous pouvez nettoyer avec des ingrédients achetés en vrac, bien moins chers et écologiques : vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir…

Vous trouverez aussi des brosses à dents biodégradables ou des dentifrices, déodorants et shampoings solides. Eux aussi plus écologiques et plus sains. Et comme ils durent plus longtemps, cela revient aussi moins cher ! Pourquoi pas en faire des cadeaux originaux ? 🙂

daybyday_hygiene

Retrouvez la liste des produits et des boutiques en France sur daybyday
Et suivez l’actualité de la boutique de Magali sur facebook.

Day by day – 31 rue saint Guilhem – Montpellier
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h30
04 99 65 28 09

Une réaction au sujet de « Day by day, épicerie en vrac au centre ville »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *