Boutiques Paysannes, des agriculteurs commerçants

Boutiques Paysannes, des agriculteurs commerçants

Quand les agriculteurs se réunissent pour avoir leur boutique en ville, on obtient une boutique paysanne !

Des produits disponible toute la semaine

J’adore faire le marché, mais il y a des week end où j’ai pas le temps ! Alors, pour manger local, la boutique paysanne c’est l’idéal !

En plus, la boutique est très accessible puisqu’elle est située au centre ville (arret observatoire). En semaine, c’est ma solution parfaite quand j’ai besoin de me renflouer en légumes.

boutiques-paysannes

Le concept de la boutique

Plusieurs agriculteurs se réunissent autour d’une charte. Ensemble, ils tiennent la boutique à tour de role (une fois toutes les deux semaines). Ça leur permet de vendre leur produits toute la semaine sans payer d’intermédiaire tout en ayant le temps. Les produits sont de qualité, bio ou pas, ils respectent une certaine éthique.

Quels produits y trouver ?

Tout d’abord, des fruits et légumes. Alors, ne vous attendez pas à la diversité qu’on peut trouver en grande surface ! Cet automne par exemple, il y a des courges, des oignons, des blettes et épinards, des pommes de terre, du raisin…

Ensuite, il y a la viande de volaille et de porc. Ils sont bien nourris et bien traités, une petite affichette explique ça très bien (l’eleveuse est présente le vendredi pour toute question).

Il y a aussi des fromages, du pollen, du miel, de l’huile d’olive, du pain, des oeufs, des conserves etc.

La relation a l’agriculteur

L’avantage d’être en direct avec l’agriculteur c’est qu’il peut vous expliquer tout son fonctionnement, ses produits et ses recettes ! Vous saurez s’ils sont seuls ou regroupés à plusieurs, s’ils font du woofing, comment ils voient leur métier etc. Certains sont plus bavards que d’autres, n’oublions pas que le commerce n’est pas leur cœur de métier !

Autre aspect que j’ai trouvé rigolo, c’est qu’une fois dans la boutique la proximité ne se fait pas que avec l’agriculteur, même les clients se mettent à se parler ! Comme si c’était une zone où les gens étaient contents d’avoir une autre relation, aux produits, aux autres… Une fois, j’ai entendu une cliente proposer a l’agriculteur de lui faire goûter un plat qu’elle réalisait avec ses produits, une autre m’a montrée une photos d’œufs qu’elle avait acheté la semaine d’avant… C’est complètement improbable ! Qui prend en photo des œufs achetés en supermarché ? Ou inviterait la caissière a venir manger ?

C’est bien joli tout ça, mais mon porte-monnaie ?

Les prix sont tout a fait abordable comparé à une boutique bio ou autre. Dans les fruits et légumes, c’est pas plus cher qu’en supermarché. Il y a des variétés de courges bio a 1€/kg (à droite sur la photo), les oignons sont autour de 2,20€/kg…

Pour la viande il faut compter un peu plus, je dirais le double du bas de gamme de supermarché. Sauf que là, la qualité est pas la même ! Et vous êtes sûr de rémunérer les agriculteurs directement.

legumes_boutique_paysanne

Le réseau des boutiques paysannes

Je parle ici de Montpellier puisque c’est ici que je vis, mais cette boutique fait partie d’un réseau, il y en a peut être une près de chez vous !
Retrouvez toutes les boutiques en languedoc Roussilon 

Adresse :
28 Rue Paul Brousse, 34000 Montpellier
Arrêt Observatoire

Et vous, comment trouvez-vous cette boutique ? Quelles sont vos solutions pour bien manger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *