5 moyens d’avoir un jardin potager sur Montpellier

5 moyens d’avoir un jardin potager sur Montpellier

J’habite dans un appartement sans balcon et sans composteur collectif. Souhaitant réduire ma poubelle et rêvant d’apprendre à faire pousser des légumes, j’ai cherché à intégrer (et même créer) un jardin potager. Voici ma démarche pour trouver la solution…

Pourquoi un jardin ?

Avoir un potager, c’est s’assurer une certaine autonomie alimentaire. C’est aussi connaitre la qualité de ce qu’on mange, prendre soin d’un sol, apprendre quelque chose de nouveau, avoir une approche différente en cuisinant ses légumes etc. Et aussi, revaloriser ses déchets de cuisine en engrais naturel au lieu de les laisser devenir des déchets…

1. Jardins familiaux de la ville

La ville propose des jardins familiaux mais la liste et longue ! Je pensais pas qu’on était si nombreux à la recherche d’un jardin. En plus de ça, ils sont tous situés aux extrémités de la ville, pas idéal quand on habite au centre et qu’on utilise pas de voiture. Ça reste néanmoins une très bonne solution.

Ça vous intéresse, regardez la liste.

2. Jardins associatifs

Certaines associations de quartier, des maisons pour tous ou autres peuvent disposer de jardin. Là encore, ils sont souvent très demandés, surtout en maison pour tous. Dans les associations de quartier il peut rester de la place, demandez-leur, vous en avez forcement une. Ça peut aussi être un bon moyen de participer a la vie de votre quartier et de rencontrer vos voisins.

3. Sites de partages de jardins

Le problème ayant déjà du être rencontré par plusieurs personnes, certaines ont eu la magnifique idée de créer un site pour mettre en relation des jardiniers (amateurs ou nom) et des propriétaires de jardin. Je me suis inscrite sur différents sites, j’ai posté des annonces et répondu aux peu d’annonces que j’y ai trouvé. Je n’ai jamais eu de réponse ou de demande, mais peut-être que vous aurez plus de chance… 🙂

Les sites :
Pretersonjardin
Plantezcheznous
Jepartagemonjardin

4. Créer un jardin

Dans ma résidence, il y a un beau terrain, entouré d’un grillage mais c’est un dessus de parking (j’ai plus le terme technique). Je trouvais vraiment dommage que ce terrain ne serve à rien, alors que je rêvais d’avoir au moins un composteur (oui, on peut rêver d’avoir un bac avec des vers où mettre des déchets…). J’ai fait beaucoup de démarches et rencontré beaucoup d’acteurs. Je dirais que le plus efficace est l‘APIEUM mais j’ai pas poussé plus l’expérience, puisque finalement, j’ai trouvé un jaurdin…

5. Petites annonces

J’ai trouvé un jardin ! En passant une annonce… On l’oublie peut être, mais c’est un vecteur qui marchait avant internet et qui marche encore :). Alors ok, moi je suis quand même passée par internet pour le faire. Mais pas tout a fait quand même, parce que je suis passée par l’accorderie. Ça ne vous empêche pas de passer une annonce sur un journal ou sur le boncoin, vous aurez peut etre autant de chance… 🙂

[Bonus] Avoir un potager sur son balcon

Si vous avez un balcon, vous pouvez aussi cultiver sur votre balcon ! Et oui, on n’est pas les seuls a vouloir faire pousser des légumes. Partout dans les grandes villes du monde, les gens partagent leurs trucs et astuces.

Retrouvez monpetitbalcon, une parisienne pleine d’inspiration. Vous avez aussi, dans une moindre mesure, les windows farm.

Comme souvent, ces idées sont indiquées sur Montpellier mais elles sont valables partout.

Et vous, comment vous vous y prenez pour avoir un jardin ?

3 réactions au sujet de « 5 moyens d’avoir un jardin potager sur Montpellier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *